Découvrez notre division Stratégie Marketing RH
LAC-MÉGANTIC+LÉVIS+SAINT-GEORGES+THETFORD MINES

BLOGUE +

Cameron ressources humaines

Cameron Ressources humaines

Cameron Ressources humaines

  2019 | 08 | 14

Votre Marque Employeur : votre meilleur allié dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Plusieurs dirigeants et gestionnaires croient que miser sur des stratégies au niveau de leur Marque Employeur demande beaucoup de temps et surtout d’investissements.   En cette période où Emploi-Québec peut offrir un soutien financier couvrant 85% des honoraires professionnels pour bonifier vos pratiques RH, si vous pensez que développer votre Marque Employeur est un luxe et non une priorité, lisez cet article.

Puisque très rares sont les candidats de talent qui risquent de venir cogner à votre porte, il n’en tient qu’à vous de faire du bruit et de vous démarquer des autres employeurs. En effet, vous avez assurément remarqué que les stratégies de recrutement conventionnelles ne fonctionnent plus. La raison est simple : les candidats de talent sont tous en emploi actuellement et donc il y a peu de chance qu’ils soient à la recherche active d’une nouvelle opportunité de carrière. Dans ce contexte, vous devez aller au-devant de ces gens talentueux et leur offrir quelque chose de différent, de vrai, de plus, et qui répondra davantage à leurs besoins et/ou leur situation, afin de les attirer, de les mobiliser et, surtout, de les fidéliser.

La pénurie de main-d’œuvre vous inquiète? Sans vouloir être alarmiste, vous avez PARFAITEMENT RAISON de l’être. Selon plusieurs enquêtes et données disponibles, le pire est à venir. Quand on sait que certaines entreprises n’ont d’autres choix que de fonctionner à moyenne capacité, et même de refuser des contrats, en raison du manque d’employés, il y a lieu d’être préoccupé! Alors, comment vous démarquer afin de vous permettre de combler vos équipes et de les fidéliser ? Plusieurs moyens pour attirer les candidats peuvent être utilisés : salaires au-delà de la concurrence, flexibilité des horaires, congés personnels, télétravail, etc.  Tous ces éléments, quoique très attirants pour certains candidats, ne le seront pas pour d’autres.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas miser sur VOUS, sur VOTRE ENTREPRISE, sur VOS BONS COUPS et donc, sur les raisons réelles pour lesquelles vos employés actuels, ambassadeurs de votre entreprise, choisissent de travailler pour votre organisation jour après jour ? Pour ce faire, vous devez identifier vos éléments distinctifs, les mettre à l’avant-plan, les bonifier et les développer via des stratégies de Marketing RH.

Le fait d’impliquer vos employés dans l’identification de vos forces et de vos opportunités d’amélioration comme employeur ne coûte presque rien; c’est un investissement en soi. Cette analyse constituera les premières bases de votre Marque Employeur et vous vous assurerez ainsi que cette Marque correspond vraiment à la réalité de ce que vivent vos employés au quotidien. 

Aussi, puisque les candidats et nouveaux venus savent très rapidement distinguer ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas, soyez honnête et transparent; c’est ce que rechercheront les prochains candidats WOW que vous engagerez. Évitez d’amplifier la réalité, à défaut de quoi la déception des candidats sera proportionnelle à « l’embellissement » de votre situation. En plus de leur offrir de l’épanouissement au quotidien, la possibilité pour eux d’être sollicités et écoutés, dans un environnement qui leur convient, vous leur offrirez du VRAI !

Vous vous demandez quel montant investir dans le développement de votre Marque Employeur via des stratégies de Marketing RH ? Analysez simplement les coûts des départs que vous avez connus au cours des 12 derniers mois. Sachant que les coûts directs et indirects du départ de chaque employé oscillent entre 50% et 200% de leur salaire, selon le poste occupé, et puisque le salaire moyen des travailleurs du Québec est approximativement de 48 000$ (Statistiques Canada), le calcul est simple : chaque départ d’employé vous coûte (directement et indirectement) de 24 000 $ à 96 000 $. Pour un seul employé ! Multipliez maintenant par le nombre de départ survenu au cours des derniers mois.

Vous vous demandez toujours quel montant investir dans le développement de votre Marque Employeur via des stratégies de Marketing RH ? Sachez qu’actuellement, via des mesures spécifiques et temporaires de soutien, Emploi-Québec peut soutenir, sous toute réserve, vos projets de développement de votre Marque Employeur allant jusqu’à couvrir 85 % des honoraires professionnels. Dans un tel contexte, sachez qu’un investissement de 15 000$ de votre part servira à déployer un projet de développement de vos pratiques RH (et donc votre Marque Employeur) de l’ordre de 100 000$. Avec ce budget, vous imaginez les impacts sur votre capacité d’attraction, de mobilisation et de fidélisation de vos employés ?

Vous souhaitez vous démarquer ? Ne manquez pas le momentum, car c’est maintenant que ça se passe !